Conditions Générale de Livraison

www.zylyz.nc

Mise à jour le 18/02/2019

 

1.  Préambule

 

Le présent site internet www.zylyz.nc (le « Site Internet ») permet au client de passer une commande et d’enregistrer un mode de livraison pour la commande validée et payée.

L’enseigne commerciale qui exploite le Site Internet est ZYLYZ.

Les présentes Conditions Générales de Livraison (les « CGL ») sont mises à disposition sur le Site Internet et sont accessibles via les emails Confirmation de commande, Expédié et Prêt à être retiré au showroom envoyés au client suite à un achat en ligne (« Le Client »).

ZYLYZ se réserve le droit de modifier à tout moment les CGL. Elles seront alors applicables dès leur mise en ligne.

 

2.  Frais de port

 

Les Frais de port sont des coûts annexes et supplémentaires aux prix des Produits choisis par Le Client. Les Frais de port sont indiqués au cours de la passation de la commande et sont calculés en fonction du mode de livraison choisi par Le Client, du poids du colis, de la zone géographique, de l’emballage.

 

3.  Livraison

 

La livraison du colis peut se faire par retrait au dépôt/showroom de ZYLYZ, par l’OPT-NC, par un transporteur privé. Le Transporteur est désigné comme étant un transporteur privé ou l’OPT-NC. Le Client est averti par mail de l’expédition du colis.

 

La livraison de la commande a lieu par enlèvement par Le Client au dépôt/showroom de ZYLYZ, à n’importe quel moment après que ZYLYZ ait informé Le Client que la commande est prête à être récupérée, ou, si une autre adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande, dans le délai indiqué sur la page de validation de la commande.

L’adresse et les informations de livraison indiquées par Le Client doivent être exactes, valides afin d’assurer la livraison par ZYLYZ ou par un tiers. Le Client est responsable de l’exactitude des informations et des coordonnées de livraison qu’il a enregistrée sur le Site Internet. En cas d’erreurs de saisie par Le Client, ZYLYZ ne saurait être tenu responsable des conséquences que cela engendrerait et de l’impossibilité d’assurer la livraison. Tous frais inhérents à une erreur de coordonnées seront à la charge du client.

 

Sauf accord contraire exprès consigné par écrit, les délais et les échéances de livraison indiqués par ZYLYZ ne sont pas contractuels. ZYLYZ ne peut être tenu responsable des retards de livraison entraînés par un défaut de prestations du Transporteur, par un cas de force majeure ou par des événements rendant la livraison par ZYLYZ plus difficile ou impossible, même si des dates de livraison ou délais de livraison précis ont été définis au préalable. Les événements de ce type autorisent ZYLYZ à reporter la livraison ou la prestation pendant la durée de l’empêchement ou à résilier la commande.

En cas de livraisons par un Transporteur, ZYLYZ ne peut être tenue pour responsable de retard de livraison dû exclusivement à une indisponibilité du client.

 

La modification du mode de livraison n’est possible qu’après accords entre ZYLYZ et Le Client. Tous coûts supplémentaires de modification sont à la charge du Client.

 

4.  Préparation de la commande

 

La préparation de la commande est lancée dès validation du paiement total de la commande et que l’ensemble des articles commandés sont disponibles. Les coûts de préparation de la commande sont gratuits ainsi que les emballages.

Le délai de préparation de la commande vari de 30 minutes à 24h. Le client est averti par mail de l’état de préparation de la commande et de l’expédition de la commande.

 

5.  Retrait au dépôt/showroom

 

La livraison de la commande par enlèvement par Le Client au dépôt/showroom de ZYLYZ, à n’importe quel moment après que ZYLYZ ait informé Le Client que la commande est prête à être récupérée et quelques soit le volume et le poids du colis est gratuite et en fonction des jours et heures d’ouverture du dépôt/showroom de ZYLYZ.

Le Client doit présenter sa pièce d'identité pour retirer la commande. Si une personne autre que le Client (Tiers) vient chercher la commande, celle-ci doit présenter sa pièce d'identité, une copie de la pièce d'identité du Client ainsi qu'un accord écrit du Client stipulant le retrait de la commande par le Tiers.

 

6.  Colis OPT-NC

 

ZYLYZ privilégie ce mode de livraison pour les envois classiques vers la Nouvelle Calédonie. Ce mode de livraison sera utilisé pour toutes destinations en dehors du territoire de la Nouvelle Calédonie. Le coût de la livraison sera calculé en fonction du volume, du poids et de la destination du colis. L’acheminement du colis pourra être suivi via son numéro de suivi OPT.

 

Les envois de colis par le Transporteur OPT-NC est assuré vers la « boîte aux lettres (à domicile) tous les jours aux adresses géographiques raccordées au réseau de distribution postale, c’est-à-dire équipées d’une boîte aux lettres normalisée, accessible et bien identifiée, et situées en zone de distribution postale ». Lorsque le colis n’a pas pu être livré pour des raisons à l’initiative de l’OPT-NC, le colis pourra être présenté une seconde fois à l’adresse de livraison ou un avis de mise en instance sera laissé par L’OPT dans la boîte aux lettres du destinataire. La durée de mise en instance est de 15 jours consécutifs après le jour de présentation à domicile. Le Client sera alors en charge de récupérer le colis auprès de l’OPT-NC. Au-delà de ce délai, le colis est retourné à l’expéditeur.

 

Le coût d’envoi d’un colis via l’OPT-NC est de 500 XPF. Pour les envois vers l’Océanie (y compris Wallis & Futuna et la Polynésie Française), le coût est de 2000 XPF jusqu’à 1 kg puis 1000 XPF par tranche de 1 kilo kilos supplémentaire. Pour les autres destinations, dites à l’internationale, le coût est de 4000 XPF jusqu’à 1 kg puis 2000 XPF par tranche de 1 kilo supplémentaire (ces coûts d’expédition pourront être revus à la hausse en fonction du volume, du poids et de la destination du colis). Le délai de livraison est de deux à cinq jours ouvrés après validation de la commande.

Les éventuelles taxes applicables à destination du colis et en sus de la commande sont à acquitter par Le Client et selon les caractéristiques du colis et de son contenu.

 

7.  Livraison Express

 

L’expédition par Livraison Express est possible uniquement sur Nouméa et Grand Nouméa et Brousse à l’adresse indiquée par le client au moment de la commande ou convenu entre Le Client et le Transporteur.

 

Les modes de Livraison express sont les suivants :

- Livraison Express Nouméa : le coût est de 1000 xpf par commande pour la zone/ville de Nouméa.

- Livraison Express Grand Nouméa : le coût est de 2000 xpf par commande pour la zone hors Nouméa, Koutio, Robinson, PK6, Boulari et zones proches.

- Livraison Express Brousse : le coût est de 1000 xpf par commande pour la zone hors Nouméa à Koné via la RT1. Le Client et le Transporteur s’accorderont sur un lieu de retrait du Colis. La livraison du Colis directement au domicile du Client n’est possible que par accords du Transporteur.

 

La Livraison Express permet de livrer la commande au client par expédition rapide dans la journée où la commande est validée et totalement payée ou dans les 24h après expédition de la commande.

Ce délai peut être porté à 48h en fonction des informations transmises par le client sur le mode et la destination de livraisons de la commande, en fonction de l’activité, de défauts de prestations de tiers ou de tous autres faits non inhérents à ZYLYZ. ZYLYZ mettra tout en œuvre pour répondre à ce service dans un délai minimum.

 

Pour toutes les livraisons effectuées au bureau ou à domicile du Client, et si Le Client n'est pas présent au rendez-vous, aucune seconde présentation n’est prévue. Les coûts engendrés pour une seconde livraison sont à la charge du Client et devront être payés avant une nouvelle expédition de la Commande. A défaut, Le Client devra se déplacer au dépôt/showroom de ZYLYZ pour récupérer les colis. Les frais de livraison de la première livraison restent à la charge du Client.

 

8.  Transfert de propriété et de risques

 

Les responsabilités et les risques d’acheminement du colis sont à la charge de l’acquéreur du colis dès que le colis a quitté les locaux de ZYLYZ. Tout risque de perte ou d'endommagement du colis ou des produits est transféré au client au moment où celui-ci, ou un tiers autre que le Transporteur proposé par ZYLYZ et désigné par Le Client, prend physiquement possession de ces biens. Il est recommandé de refuser la livraison si le colis a été abîmé, ouvert ou reconditionné et à défaut d’inscrire des réserves précises et circonstanciées sur le bon de livraison.

Le Client doit vérifier immédiatement le contenu du colis et contacter immédiatement ZYLYZ si un produit s’avère abimé ou manquant par rapport à la liste du bon de livraison. Le Client peut envoyer sa demande à l’adresse mail livraison@zylyz.nc ou par courrier postal recommandé à ZYLYZ - BP 13082 - 98803 Nouméa Cedex.

Il est recommandé au client de reproduire ses protestations et réserves par lettre recommandée auprès du Transporteur dans un délai de trois jours à compter de la réception, afin de permettre la conservation des recours contre ce dernier.

En cas d’anomalie de la livraison une enquête pourra être ouverte par ZYLYZ auprès du Transporteur et/ou du Client. ZYLYZ se réserve le droit d’information et des solutions de compensation seront appliquées (remboursement, avoir sur le Site Internet, envoi d’un colis du même contenu ou équivalent et cela pour le montant de la commande et à la clôture de l’enquête).

En cas d’anomalies de livraison (colis non réceptionné, colis endommagé, produits manquants), et après un délai de trente (30) jours maximum à compter de la date indiquée pour la livraison de la Commande, Le Client ne pourra plus établir de réclamation auprès de ZYLYZ (toute demande d'échange, de remboursement ou d’avoir sera rejetée).

 

9.  Retours et Droit de rétractation

 

Dans les conditions prévues par les articles L221-18 et suivant du Code de la consommation, Le Client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter du jour où l’acheteur, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui, prend physiquement possession du bien.

Le Client peut consulter Conditions Générales de Vente (« CGV ») pour avoir le détail des informations sur les Retours et Droit de rétractation.